Question de Mme MERCIER Marie (Saône-et-Loire - Les Républicains) publiée le 29/10/2020

Mme Marie Mercier attire l'attention de M. le secrétaire d'État auprès du ministre des solidarités et de la santé, chargé de l'enfance et des familles, sur la réforme annoncée du congé parental.

La proposition du Gouvernement consisterait à écourter le congé à quatre mois par parent et à mieux le rémunérer pour le rendre davantage attractif. L'objectif serait de mieux accompagner les nouveau-nés dans les 1 000 premiers jours de leur vie tout en assurant un meilleur partage des tâches entre les parents.

Or, la réduction dans le temps du congé parental doit se faire en même temps que d'augmenter le nombre de places en crèche pour accueillir les enfants que leurs parents ne pourront plus garder. Ce fut, en 2012, une promesse du Gouvernement sous la présidence précédente alors qu'il raccourcissait déjà le congé à deux ans pour un parent. Pourtant, 60 000 places supplémentaires au lieu des 250 000 projetées ont été réellement créées, moins de 2 % des parents ont partagé le congé parental réformé, et de nombreuses familles se sont trouvées sans solution. Le recul de la natalité dans notre pays ainsi que de la baisse du nombre de femmes actives parmi les 25 à 49 ans ont depuis été observés.

Aussi, la volonté affichée du Gouvernement ne serait-elle pas un vœu pieu et n'ira-t-elle pas une nouvelle fois à contre-courant des besoins des familles ? Ne faudrait-il pas davantage travailler à proposer plusieurs solutions aux parents susceptibles de choisir entre un congé plus court et mieux rémunéré ou plus long et moins rémunéré ? Le Gouvernement sera-t-il par ailleurs en capacité de construire rapidement les places nécessaires en crèche ? Et faut-il à tout prix rechercher l'équilibre entre les femmes et les hommes qui utilisent le congé parental plutôt que d'assurer le retour à l'emploi du parent concerné, le plus souvent la mère ?

Aussi, elle souhaiterait savoir sa position sur ces questions.

- page 4907

Transmise au Secrétariat d'État auprès de la Première ministre, chargé de l'enfance


La question est caduque

Page mise à jour le