Question de M. BABARY Serge (Indre-et-Loire - Les Républicains) publiée le 05/11/2020

M. Serge Babary attire l'attention de M. le ministre de l'agriculture et de l'alimentation sur la situation des centres équestres pendant ce second confinement.

Ce mercredi 28 octobre 2020, le Président de la République a annoncé une seconde période de confinement d'une durée d'un mois. La fermeture des établissements recevant du public pourrait, une nouvelle fois, s'appliquer à l'ensemble des centres équestres, 539 pour la seule région Centre-Val de Loire.

Il incombera alors aux centres équestres de maintenir le bien-être des poneys et chevaux en assurant leur entretien courant et leur exercice physique.

Or, à l'inverse du printemps 2020, il est très difficile à cette période de l'année de mettre l'ensemble de la cavalerie des structures équestres au pré. Les conditions climatiques hivernales et les pâtures largement utilisées durant le premier confinement ne sont pas prêtes à accueillir les cheveux et poneys dans de bonnes conditions de sécurité.

Pour ces raisons, les professionnels du secteur souhaitent l'accès organisé des cavaliers pour assurer l'activité physique des poneys et chevaux, ainsi que des propriétaires d'équidés aux écuries de leurs animaux pour en assurer les soins et l'entretien.

Il est également important de soutenir les établissements qui vont être privés de chiffre d'affaires et ceux qui ne pourront mettre leurs salariés en chômage partiel compte tenu de la nécessité d'assurer la continuité des soins des équidés.

Aussi, il souhaite savoir dans quelles mesures le Gouvernement compte adapter le confinement pour tenir compte de ces spécificités, ainsi que les mesures qui seront prises pour soutenir la filière équine.

- page 5022


Réponse du Ministère de l'agriculture et de l'alimentation publiée le 31/12/2020

À la suite de l'annonce de la fermeture des établissements recevant du public par décret n° 2020-1310 du 29 octobre 2020, les centres équestres ne peuvent plus accueillir de public. Un protocole a toutefois été proposé par la fédération française d'équitation, et travaillé avec les services du ministère de l'agriculture et de l'alimentation, en vue de permettre l'accès de cavaliers aux centres équestres pour garantir le bien-être des équidés qui ne peuvent être maintenus en box de façon permanente. Ce protocole a fait l'objet d'une validation par le centre interministériel de crise le 11 novembre 2020. L'accès des propriétaires à leurs animaux est admis et a fait l'objet d'une communication particulière. Ceux-ci doivent bien sûr respecter les règles sanitaires détaillées dans le protocole évoqué ci-dessus et en particulier la limitation du nombre de personnes extérieures à l'établissement équestre présentes au même instant dans ses installations.

- page 6368

Page mise à jour le