Question de Mme DUMAS Catherine (Paris - Les Républicains) publiée le 05/11/2020

Mme Catherine Dumas interroge Mme la ministre de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation sur l'avenir du Palais de la découverte.

Elle rappelle qu'étant situé dans le bâtiment du Grand Palais, qui doit être rénové, le Palais de la Découverte a fermé ses portes. Une mise aux enchères de cent trente de ses objets doit être organisée le 21 novembre par internet.

De nombreux scientifiques plaident pour la modernisation de cet édifice créé par Jean Perrin en 1937, tout en conservant sa spécificité : montrer de vrais phénomènes scientifiques et partager la science en train de se faire. Le grand public a pu ainsi découvrir l'utilisation de l'air liquide, fabriqué sur place, et la présentation de phénomènes à - 193°C. Il a également pu voir sous ses yeux un accélérateur de particules réalisant des réactions nucléaires en fonctionnement.

Elle s'inquiète de voir disparaître les nombreuses et impressionnantes expériences scientifiques qui ont fait le succès et la réputation de cet endroit comportant 35 salles où médiateurs, scientifiques et publics partageaient un moment exceptionnel. Une expérience réelle bien mise en scène et magnifiée par un médiateur reste incomparable par rapport à une simulation sur un écran.

Si elle peut comprendre l'opportunité que pourrait constituer un projet de réhabilitation pour repenser un nouveau Palais de la découverte, elle s'interroge sur l'avenir de ce haut lieu de la transmission du savoir scientifique à destination du grand public et en particulier des enfants.

Elle lui demande donc de préciser ce que le Gouvernement entend conduire comme projet spécifique pour le Palais de la découverte.

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Réponse du Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation publiée le 14/01/2021

La ministre de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation est très attachée au projet spécifique du Palais de la découverte et au maintien de sa vocation au service de la médiation scientifique. À sa réouverture en 2024, la muséographie du Palais de la découverte sera en effet revue, mais il s'agira toujours de mettre les citoyens, notamment les jeunes, en contact avec les sciences fondamentales grâce à la médiation humaine et à la découverte de la science en train de se faire. Les sciences contemporaines et les nouveaux champs scientifiques y auront leur place. Le Palais de la découverte continuera de privilégier le contact direct et rapproché de tous avec la démarche scientifique. Il s'agit en effet de renforcer les missions et objectifs qui sont à l'origine du Palais de la découverte, mais le nouveau projet permettra aussi de refléter la science contemporaine en incluant les développements récents, les nouveaux champs scientifiques qui s'ouvrent, et la puissance des approches transdisciplinaires dans la recherche d'aujourd'hui. Les pratiques d'adresse au public et de médiation ne seront pas remplacées par des écrans numériques : elles seront diversifiées afin de prendre en compte les manières nouvelles dont nos contemporains nouent des liens avec les sciences et les technologies, marquées par une plus grande proximité, un accès aisé à l'information, la généralisation de l'apprentissage continu tout au long de la vie et l'utilisation des outils numériques. Les technologies numériques contribueront à renouveler les approches de médiation, que ce soit au service du fond (contenu scientifique) ou de la forme (expérience de visite ou modalités de la médiation). Ces orientations ont fait l'objet d'une vaste consultation qui s'est déroulée tout au long de l'année 2018 au cours de laquelle ont été notamment rencontrés l'Académie des sciences, l'Académie des technologies, plusieurs sociétés savantes, la Société des amis du Palais de la Découverte, le Comité d'orientation du Palais de la Découverte (Copade), les dirigeants des principaux centres de culture scientifique, technique et industrielle français, des représentants des grands organismes de recherche et des représentants des entreprises par le biais du fonds de dotation Universcience Partenaires. Le Palais 2024 conjuguera des approches disciplinaires et multidisciplinaires. Des îlots de curiosité proposeront au public une visite autonome : îlots liés aux disciplines du Palais de la découverte ; îlots dédiés à des points cruciaux de l'histoire des sciences ; îlots multidisciplinaires pour aborder des questions de recherche contemporaines transversales ; îlots dédiés à l'actualité scientifique. De nouveaux lieux complèteront l'offre : le laboratoire à distance offrira aux visiteurs une plongée dans des lieux de recherche et de pratiques scientifiques ; la salle pop-up présentera le travail d'un chercheur en résidence ou les résultats d'une activité de science participative organisée par le Palais 2024 ; les salons auront une double fonction d'espace de détente et repos et de lieu de rencontre et de dialogue avec les chercheurs. Enfin, le centre de recherche sur la médiation scientifique analysera et évaluera l'impact des activités de médiations et fournira des éléments d'analyse qui permettront la conception de nouvelles activités. En conclusion, le projet scientifique et culturel du futur Palais de la découverte précise que les pratiques de médiation en œuvre actuellement au Palais de la découverte existeront toujours en 2024, mais elles seront renforcées par de nouvelles approches et techniques. Il s'agira ainsi de l'adapter à l'évolution des publics et au rythme soutenu de progression de la science et à l'évolution de ses rapports avec la société.

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