Question de M. CHARON Pierre (Paris - Les Républicains) publiée le 12/11/2020

M. Pierre Charon appelle l'attention de M. le ministre de l'économie, des finances et de la relance sur les grandes difficultés que rencontrent les entreprises liées au tourisme et aux congrès à Paris et en Île-de-France.

Le tourisme francilien, est une activité économique qui compte 500 000 emplois, et plus de 7 % de la création de richesse régionale.

Or, la fréquentation touristique à Paris et en Île-de-France a été durement affectée par la crise sanitaire. Selon le comité régional du tourisme Paris Île-de-France (CRT), la destination Paris-région a enregistré 14,3 millions de touristes de moins au cours du premier semestre 2020 par rapport au premier semestre 2019 et un manque à gagner de 6,4 milliards d'euros.

Depuis le mois de mars 2020, l'activité événementielle a aussi été fortement impactée. Les agences évènementielles, les organisateurs de salons, foires, congrès et acteurs du tourisme d'affaires sont dans une situation extrêmement inquiétante. La chambre de commerce et de l'industrie de Paris (CCIP) constate qu'en 2020, 5,4 millions de visiteurs ou congressistes et 58 000 entreprises exposantes ne sont pas venus. Ainsi, 3,2 milliards € de retombées économiques ont été perdues pour le territoire ainsi que 12,9 milliards € de ventes non réalisées entre exposants et visiteurs. Le chiffre d'affaires de la filière aurait diminué de 80 %, ce qui pourrait entraîner la disparition de nombreuses entreprises.

Aussi, il demande quelles sont les intentions du Gouvernement pour assurer la pérennité de cette filière essentielle de l'économie de la région et permettre à Paris et l'Île-de-France de maintenir leur place de première destination touristique au monde.

- page 5219

Transmise au Ministère de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique


La question est caduque

Page mise à jour le