Question de Mme RAIMOND-PAVERO Isabelle (Indre-et-Loire - Les Républicains) publiée le 12/11/2020

Mme Isabelle Raimond-Pavero appelle l'attention de M. le ministre des solidarités et de la santé sur la pénurie de vaccins contre la grippe et le stock français.

En effet, deux semaines seulement après le coup d'envoi de la campagne nationale de vaccination contre la grippe, l'union nationale des pharmaciens d'officine dénonce déjà une faiblesse de leurs stocks de vaccins en raison de retards voire de blocages dans leurs livraisons.

Cette année avec la conjoncture actuelle liée à l'épidémie de Covid-19, si la campagne de vaccination est trop tardive à cause d'une mauvaise gestion, cela pourrait avoir des conséquences catastrophiques. D'autre part, la campagne contre la grippe fut massive, en raison de la crainte que les malades de la grippe ne s'ajoutent à ceux du Covid-19 et fassent déborder les hôpitaux.

Pour rappel, 2018-2019, la grippe saisonnière avait entrainé 11 000 hospitalisations, 9 000 décès et mobilisé 1877 places de réanimation.

Nous ne cesserons de rappeler que la vaccination contre la grippe cible d'abord les personnes fragiles, au rang desquelles il faudrait songer à ajouter les soignants, médecins, et tout le personnel qui se retrouvent au premier plan de cette grippe et du COVID, soit plus de 316 000 professionnels de santé liberaux ajoutés à ceux des hôpitaux.

Aussi, elle l'interroge sur la gestion des stocks de vaccins et les priorités de santé publique du Gouvernement.

- page 5244


Réponse du Ministère des solidarités et de la santé publiée le 27/05/2021

Le contexte particulier lié à la pandémie de la Covid-19 invite à être particulièrement vigilant sur la vaccination contre la grippe, car elle est un axe majeur de notre stratégie, d'autant plus que les populations à risque de forme sévère sont sensiblement les mêmes pour ces deux affections. La campagne de vaccination contre la grippe a été lancée le 13 octobre 2020, et son démarrage a été beaucoup plus rapide que les années précédentes. Le calendrier de livraison des doses de vaccins précommandées, augmenté de plus de 30% de doses par rapport à l'année précédente, a été resserré, permettant aux officines de ville de bénéficier de la totalité des vaccins commandés. Un suivi territorial des délivrances réalisées par les officines a été mis en place en lien avec l'Ordre national des pharmaciens afin de suivre la situation et améliorer la répartition des livraisons sur le territoire national lorsque cela était nécessaire. Tenant compte de ce contexte exceptionnel, l'Etat s'est doté pour la première fois d'un stock de plus de 2 millions de doses de vaccins antigrippaux. Les premières doses de vaccins disponibles du stock de l'Etat étaient destinées aux établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes ne disposant pas de pharmacie à usage intérieur, ayant des besoins complémentaires pour achever la vaccination de leurs résidents, et pour augmenter la couverture vaccinale des professionnels à leur contact. Par la suite, les professionnels des établissements de santé ont été priorisés. Enfin, les livraisons complémentaires en pharmacie d'officine ont permis de renforcer la couverture vaccinale des personnes cibles. L'adoption de tous les gestes barrières et le respect des recommandations sur le port du masque pour prévenir la Covid-19 restent de rigueur pour l'ensemble de la population car ils permettent de prévenir également la propagation du virus de la grippe.

- page 3432

Page mise à jour le