Question de Mme THOMAS Claudine (Seine-et-Marne - Les Républicains) publiée le 26/11/2020

Mme Claudine Thomas attire l'attention de M. le ministre de l'économie, des finances et de la relance sur la nécessité de rouvrir les magasins de jouets à l'approche de Noël.
Le Gouvernement ayant décidé que seuls les magasins fournissant des biens essentiels pouvaient rester ouverts, c'est tout naturellement que les boutiques de jouets ont été fermées.
Or, les produits dits « essentiels » pouvant évoluer dans le temps c'est pourquoi, à l'approche de Noël, il est impératif que les jouets soient désormais estampillés « biens essentiels ».
Les producteurs de sapins de noël ayant eu l'assurance de pouvoir vendre leurs produits sur les points de vente habituels, il n'est pas envisageable qu'aucun jouet ne puisse être déposé au pied des arbres de Noël, d'autant plus en demandant aux responsables de ces boutiques de favoriser le « cliqué-retiré ».
Elle lui demande par conséquent d'envisager de rouvrir les magasins de jouets au plus tôt.

- page 5536


Réponse du Ministère de l'économie, des finances et de la relance publiée le 21/01/2021

Tout a été mis en œuvre pour permettre une réouverture des commerces cohérente avec l'évolution de la situation sanitaire et équitable vis-à-vis des autres formes de commerce. Conformément au calendrier annoncé par le Président de la République le 24 novembre 2020, le confinement est progressivement adapté en fonction de l'évolution de la crise sanitaire. Depuis le 28 novembre 2020, les commerces, notamment de jouets, ont pu rouvrir jusqu'à 21 heures dans le cadre d'un protocole sanitaire strict négocié avec l'ensemble des professionnels. Le 15 décembre, le confinement a été remplacé par un couvre-feu national de 20 heures à 6 heures.

- page 415

Page mise à jour le