Question de Mme DUMONT Françoise (Var - Les Républicains) publiée le 26/11/2020

Mme Françoise Dumont attire l'attention de M. le secrétaire d'État auprès du ministre de l'Europe et des affaires étrangères, chargé du tourisme, des Français de l'étranger et de la francophonie sur le manque de moyens alloués par l'État pour l'observation et la prospective dans le domaine du tourisme.

Par suite d'une réduction drastique des moyens, en particulier ces dernières années, le tourisme souffre d'un manque de moyens en matière d'observation et de prospective et ce alors même que ce secteur est confronté à de nouveaux enjeux majeurs, comme le dérèglement climatique, le Brexit, et plus récemment, la crise sanitaire.

Aujourd'hui, ne restent que la collecte et l'analyse, limitées aux obligations européennes en matière de statistique, des données de l'économie touristique, réalisées par les grands opérateurs nationaux que sont la Banque de France et l'institut national de la statistique et des études économiques (Insee).

Sans un réengagement de l'État dans une politique touristique offensive, la France ne fera que dégringoler du podium des premières destinations touristiques, avec autant de conséquences économiques pour les professionnels de ce secteur, déjà très lourdement touchés par la crise sanitaire.

Il serait ainsi judicieux de mettre en place une instance innovante et participative en matière d'observation associant les acteurs concernés (opérateurs nationaux du tourisme tels qu'Atout France, INSEE, direction générale des entreprises - DGE, ADN Tourisme, Banque de France, opérateurs de transport, hébergements, producteurs de données…) et permettant ainsi de coordonner et impulser les actions et favoriser les mutualisations.

Pour pouvoir atteindre cet objectif, il ne s'agit pour l'État que de rétablir les moyens humains et financiers aujourd'hui supprimés, soit moins de 5 millions d'euros de budget et 5 équivalents temps pleins.

Elle lui demande en conséquence de bien vouloir lui préciser quels sont les moyens que le Gouvernement entend mettre en place pour relancer la politique du tourisme en France et permettre aux professionnels du secteur d'obtenir des données solides et actualisées régulièrement, afin de pouvoir développer leurs stratégies commerciales.

- page 5562


Réponse du Secrétariat d'État auprès du ministre de l'Europe et des affaires étrangères, chargé du tourisme, des Français de l'étranger et de la francophonie publiée le 23/09/2021

Depuis juillet 2020, je veille au bon déroulement de la mission de préfiguration d'un observatoire du tourisme baptisée « France Tourisme Observation ». Porté par l'opérateur Atout France, cet outil favorisera une connaissance plus fine du secteur et une meilleure appréhension de ses évolutions afin de mieux éclairer les acteurs selon les tendances observées. Ce projet a vocation à répondre à une demande forte du secteur, s'inscrivant ainsi dans le prolongement des initiatives existantes. Les travaux menés jusqu'à présent ont associé les tutelles de l'opérateur Atout France avec des acteurs institutionnels et privés. France Tourisme Observation intégrera des données utiles à l'analyse et l'interprétation de l'activité conjoncturelle, structurelle et prédictive de la filière touristique. A terme, il sera envisageable d'y intégrer également des données relatives à l'offre touristique, aujourd'hui traitées par Datatourisme et Apidae. La possibilité d'accéder aux statistiques publiques permettant l'enrichissement des contenus de la plateforme, en s'appuyant sur une mobilisation de l'INSEE, de la Banque de France et des différents ministères concernés, est par ailleurs en cours de discussion. La plateforme aura aussi vocation à accompagner les utilisateurs, les équipes projets et les producteurs de données. La finalisation du projet est prévue à l'horizon de la fin de l'année 2021. Conformément aux annonces du Président de la République, le Gouvernement s'engage à mettre en place un plan de reconquête et de transformation du tourisme. A la suite du lancement officiel des travaux en juillet 2021, des concertations sont en cours avec les acteurs du tourisme, et ce jusqu'à la fin de l'été. Ce plan a pour objectif non seulement d'améliorer la formation dans le domaine du tourisme, de valoriser notre patrimoine touristique et de permettre une montée en gamme de l'offre touristique nationale, mais aussi d'augmenter l'investissement dans les infrastructures et la numérisation du secteur.

- page 5524

Page mise à jour le