Question de M. BOCQUET Éric (Nord - CRCE) publiée le 10/12/2020

M. Éric Bocquet attire l'attention de M. le ministre de l'économie, des finances et de la relance sur le plan de départs volontaires annoncé par le groupe Total.
Le 23 novembre 2020, Total a lancé officiellement son plan de départs volontaires auprès des 15 000 salariés sous contrats français du groupe et plus particulièrement en direction de ceux qui sont proches de la retraite. Ce plan s'appuie, entre autres, sur la réorganisation de son pôle de recherche et de développement baptisée « One Tech ».
Selon la confédération générale du travail (CGT), ce plan entraînerait 700 suppressions de postes, alors même que depuis plusieurs années il y a un gel des embauches. D'ailleurs, la CGT rappelle que la direction a déjà énoncé le fait que sur les 7 000 salariés qui travaillent dans les sièges sociaux du groupe, il y a, selon elle, un sureffectif de 10 %.
Dans le même temps, et toute honte bue, cette même direction s'est engagée à maintenir la rémunération des actionnaires. Cette année, ce sont 7 milliards d'euros de dividendes qui seront versés ! Alors même que le résultat annuel du groupe oscillerait entre 4 et 5 milliards d'euros, Total s'en trouve à recourir à l'emprunt et aux marchés financiers pour parvenir à payer les actionnaires, augmentant au passage l'endettement de l'entreprise de 4 %.
C'est la totale chez Total, et encore une fois le monde du travail trinque au profit du capital ! C'est là une véritable injustice !
C'est pourquoi il lui demande s'il compte avoir une vigilance accrue sur ce dossier et s'il se mobilisera afin qu'aucune suppression de poste ne soit engagée dans le groupe Total.

- page 5810

Transmise au Ministère de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique


La question est caduque

Page mise à jour le