Question de M. GAY Fabien (Seine-Saint-Denis - CRCE) publiée le 10/12/2020

M. Fabien Gay attire l'attention de M. le ministre de l'économie, des finances et de la relance sur le plan de licenciements annoncé au sein de la fonderie Fontes du Poitou d'Ingrandes-sur-Vienne.
La direction du groupe Liberty Alvance, qui avait racheté en 2019 les sites Alu et Fontes d'Ingrandes-sur-Vienne, a en effet annoncé un « plan de sauvegarde de l'emploi » (PSE) ainsi qu'un « plan de départs volontaires » (PDV) pour la partie fonte de l'usine.
Les négociations avec Renault pour une commande de carters ont en effet échoué en novembre 2020, échec que les syndicats attribuent à un manque de confiance de Renault envers le groupe anglo-indien Liberty Alvance.
Par ailleurs, aucun des plans de continuité de l'usine évoqués au cours des derniers mois n'a été finalisé ; le groupe semble attendre des aides publiques de l'État et de la région. Cependant, les syndicats soulignent que le groupe profite de ces aides mais ne réalise aucun investissement.
Dans un territoire déjà durement atteint en termes d'emplois, avec la situation de Mecafi, les annonces de Thalès ou encore Safran, la situation, particulièrement en temps de crise sociale et économique due à la pandémie de la Covid-19, est insoutenable.
Il souhaite donc savoir ce que le Gouvernement compte faire pour empêcher ces licenciements et sauvegarder l'emploi et le site des Fontes du Poitou.

- page 5814

Transmise au Ministère du travail, du plein emploi et de l'insertion


La question est caduque

Page mise à jour le