Question de M. BILHAC Christian (Hérault - RDSE) publiée le 24/12/2020

M. Christian Bilhac attire l'attention de M. le ministre des solidarités et de la santé à propos de la situation de la filière thermale dans la région Occitanie Pyrénées-Méditerranée, et plus particulièrement dans le département de l'Hérault.

Le Gouvernement s'est engagé à soutenir le thermalisme, mais avec le deuxième rebond de la crise sanitaire, des incertitudes demeurent quant à l'avenir de cette filière notamment dans les zones rurales.

Le président de la chambre de commerce de l'Hérault et les maires de communes thermales des hauts cantons du département alertent sur le danger de destruction de toute une économie de santé d'un grand nombre de territoires ruraux en l'absence de thermalisme. En effet, les communes thermales rurales investissent copieusement pour maintenir leur activité et sont également source de développement touristique, moteur économique et générateur d'emplois directs et indirects.
Or, le thermalisme est très sévèrement impacté par la crise sanitaire ; il s'agit de moins 60 % de fréquentation en 2020 par rapport à 2019 en région. Il faut savoir aussi que 15 à 20 % des commerces n'existeraient pas sans l'activité thermale.

L'association nationale des maires des communes thermales et le conseil national des établissements thermaux (CNETH) évoquent quelques attentes qui en dehors des aides de l'État, de la région, principal partenaire de la filière, pourraient apporter quelques garanties d'avenir. Ils évoquent la possibilité d'obtention d'un prêt garanti par l'État (PGE) pour tous les exploitants thermaux au cours du 1er trimestre 2021, notamment pour les exploitants en régie qui n'en bénéficient pas, le prolongement des modalités de chômage partiel et la contribution des assureurs dans le cadre de la constitution d'un fonds de soutien.

Aussi, il lui demande quelles sont les mesures qu'il compte mettre en place pour pérenniser les stations thermales notamment dans les zones rurales.

- page 6176

Transmise au Ministère de la santé et de la prévention


La question est caduque

Page mise à jour le