Question de M. GAY Fabien (Seine-Saint-Denis - CRCE) publiée le 21/01/2021

M. Fabien Gay attire l'attention de M. le ministre de l'économie, des finances et de la relance sur la suppression de 197 emplois annoncée par l'entreprise Lisi-Creuzet, à Marmande (47200).
L'équipementier aéronautique, filiale de Lisi Aerospace, a avancé une baisse de son chiffre d'affaires de près de 45 % en 2020, qui le conduirait à la suppression de ces 197 emplois sur les 850 que compte l'usine de Marmande. De plus, 176 contrats intérimaires n'ont pas été renouvelés.
Ces suppressions interviennent dans un moment de crise et de difficultés économiques pour le secteur, du fait de la pandémie de la Covid-19 et des réductions de trafic aérien notamment. Ces difficultés, dans ce cas précis, sont cependant conjoncturelles, car les commandes ne sont pas annulées mais rééchelonnées, et par ailleurs le plan de suppression d'emplois avait déjà été élaboré avant cette crise, en septembre 2019.
Boeing et Airbus ont renoncé aux gros porteurs, ce qui entraîne une perte de marchés. Cependant, les carnets de commandes sont pleins avec, selon les syndicats, du travail assuré jusqu'en 2025, voire 2030, ce qui laisserait le temps de développer des stratégies industrielles nouvelles, autrement plus intéressantes que les suppressions d'emplois, qui feront perdre à l'entreprise compétences, savoir-faire et compétitivité et laisseront les salariés licenciés dans des situations économiques et sociales très difficiles.
De plus, le chiffre d'affaires global de l'entreprise est passé de 60 millions d'euros en 2010 à près de 165 millions en 2019, ce qui pose question en termes de répartition des bénéfices entre actionnaires, investissements, etc.
Enfin, les aides de l'État accordées au secteur de l'aéronautique, ainsi que le chômage partiel, devraient pouvoir permettre de maintenir l'emploi dans une période de crise, par exemple en mettant en place un plan de formation, pour ainsi construire un projet industriel s'adaptant aux évolutions du secteur.
La décision de suppressions d'emplois semble donc, en l'état, davantage motivée par la recherche de rentabilité maximale, délaissant le projet industriel et le développement de l'entreprise sur le long terme.
Il souhaite donc connaître la position du Gouvernement sur la situation de Lisi-Creuzet, et sur ce mal nommé plan de sauvegarde de l'emploi. Il demande enfin que celui-ci ne soit pas validé.

- page 333


Réponse du Ministère de l'économie, des finances et de la relance publiée le 28/10/2021

L'entreprise Lisi-Creuset a justifié sa décision par la chute brutale de son chiffre d'affaires due au contexte de pandémie, crise majeure qui a en effet contraint l'ensemble des entreprises du secteur aéronautique à se réorganiser et à se restructurer. Comme le sait le parlementaire, il n'appartient pas aux services de la direction régionale de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités (DREETS) de la région Nouvelle-Aquitaine de se prononcer sur le bien-fondé des motifs économiques invoqués par l'entreprise. Le ministre tient néanmoins à lui confirmer que les pouvoirs publics sont restés très vigilants afin que cette restructuration s'opère de la manière la plus responsable qui soit pour l'ensemble des salariés et pour le territoire. Il a en effet demandé aux services de l'État de suivre avec la plus grande attention les mesures mises en œuvre pour accompagner le reclassement des salariés concernés par le plan de sauvegarde, qui finalement été validé en février 2021. Les aides massives mobilisées par l'État, comme le recours à l'activité partielle, ont permis de préserver de nombreux emplois sur le site de Marmande, ce qui est une très bonne nouvelle. Le ministre se félicite par ailleurs de voir que le dialogue social a ainsi permis d'obtenir l'absence de tout départ contraint, avec notamment une phase de départs volontaires très largement suivie permettant à chacun de définir son projet professionnel le plus adapté. Par ailleurs, les services du ministère du travail, de l'emploi et de l'insertion poursuivent leur action lors des commissions de suivi du PSE afin d'assurer la tenue des engagements pris par Lisi-Creuset. Lors de la dernière commission qui s'est réunie le 20 juillet 2021, 56 personnes étaient d'ores et déjà engagées dans des projets aboutis de créations d'entreprises, de retour à l'emploi ou de formation. Le sénateur mentionne également les profondes évolutions dont est frappée la filière aéronautique française. C'est en ce sens que le Gouvernement a mis en place en juin 2020 un plan de soutien massif à la filière aéronautique, visant notamment à accompagner les entreprises fournisseurs et sous-traitantes de la filière dans leur transformation et leur montée en gamme. Le ministre et les services de l'Etat sont déterminés à préserver l'activité de Lisi-Creuset à Marmande et au-delà, développer l'outil industriel du secteur aéronautique français.

- page 6116

Page mise à jour le