Question de M. CHARON Pierre (Paris - Les Républicains) publiée le 28/01/2021

M. Pierre Charon attire l'attention de M. le ministre de l'Europe et des affaires étrangères sur ses inquiétudes concernant les conclusions du rapport d'information n° 3728 (XVe législature) « sur la politique des visas » déposé par deux députés au nom de la commission des affaires étrangères de l'Assemblée nationale.
Ce rapport regrette l'importance des taux de refus de visas dans certains pays. « Le taux de refus moyen à l'échelle mondiale était de 16,3 % en 2019, mais en Algérie, ce taux atteignait 45 % ». « Vos rapporteurs s'interrogent sur cette volonté clairement chiffrée et objective de fermer la porte de notre pays aux Algériennes et aux Algériens ».
Les rapporteurs regrettent aussi que le prix demandé à l'occasion d'une demande de visa « peut apparaître très élevé compte tenu du niveau de vie dans certains pays ».
Ils constatent que les refus et les difficultés de procédures sont vécus « par certains demandeurs comme une forme d'humiliation ». Les rapporteurs proposent d'engager une réflexion sur l'amélioration de la motivation des refus. Ils regrettent que la politique des visas accorde une place disproportionnée aux risques migratoires au détriment de l'attractivité de notre pays.
Les deux rapporteurs terminent en constatant que le manque d'attractivité de la France provoque « une dégradation des relations avec les populations africaines ».
Ce rapport a été publié le 14 janvier 2021. La presse en ligne consacrée à l'Afrique du Nord et subsaharienne s'en est largement fait écho : Jeune Afrique, Dzair Daily, Visa-Algérie, le courrier de l'Atlas, Africaradio.com…
Il demande quelles sont les suites que le Gouvernement envisage de donner à ce rapport parlementaire.

- page 508

Transmise au Ministère de l'intérieur


La question est caduque

Page mise à jour le