Question de Mme DURANTON Nicole (Eure - RDPI) publiée le 25/02/2021

Mme Nicole Duranton appelle l'attention de Mme la ministre de la transition écologique au sujet du financement par l'État des initiatives visant à dépolluer les océans.

Alors que chaque année 9 à 12 millions de tonnes de plastiques sont déversées dans les océans, des initiatives d'entreprises et d'associations se multiplient pour trouver des solutions permettant de dépolluer l'eau. Celle du navigateur Yvan Bourgnon a été particulièrement médiatisée ; 15 000 heures d'étude, 30 salariés, 13 millions déjà levés sur un budget de 35 millions d'euros. Comme les déchets marins sont d'abord des déchets de terriens, « le Manta » irait se poster à l'embouchure des fleuves où il actionnera ses tapis roulants à l'horizon 2024.

L'idée est de transformer les déchets plastiques repêchés en énergie par un procédé de pyrolyse. En complément des démarches visant à diminuer la production et le rejet de plastique dans la nature, le nettoyage des océans est essentiel.

Elle souhaite savoir quelles facilités logistiques et financières ont été envisagées par le Gouvernement pour permettre le changement d'échelle des efforts faits dans le sens de dépollution océanique.

- page 1293

Transmise au Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires


La question est caduque

Page mise à jour le