Question de Mme DOINEAU Élisabeth (Mayenne - UC) publiée le 11/03/2021

Mme Élisabeth Doineau attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports sur la reconduction des fonds du dispositif « vacances apprenantes ».
Malgré le souhait du ministère de renouveler le dispositif « vacances apprenantes », aucune réponse sur les éléments budgétaires de ce programme et les modalités de mise en œuvre n'a encore vu le jour.
Le programme « vacances apprenantes » a pourtant fait ses preuves, tant sur le plan éducatif, en valorisant la plus-value éducative des accueils collectifs de mineurs (colonies de vacances et centres de loisirs), que dans sa dimension sociale, en aidant de nombreuses familles à offrir des activités de qualité à leur enfant pendant les vacances d'été et d'automne et en permettant de nombreux premiers départs. Ce dispositif a aussi permis de soutenir les organisateurs d'accueils collectifs de mineurs qui ont ainsi pu ouvrir leurs centres de vacances et de loisirs, malgré des délais très courts de mise en œuvre. La jeunesse au plein air (JPA) a tiré un premier bilan des colonies apprenantes et conduit une enquête auprès des organisateurs.
Le contexte sanitaire interdit aujourd'hui la tenue des classes de découvertes et réduit encore l'accès des enfants et des jeunes aux activités culturelles et sportives. Le contexte économique laisse également craindre des difficultés financières croissantes pour les familles. C'est pourquoi, la reconduite des financements de « Vacances apprenantes » devient urgente.
Les organisateurs d'ACM, qu'ils soient associatifs ou issus de collectivités, ont besoin de temps pour organiser les projets des vacances d'été. En effet, dès le mois de janvier, ils préparent habituellement les séjours d'été.
Du temps est aussi nécessaire pour mobiliser les différents acteurs éducatifs (enseignants, travailleurs sociaux...) autour de projets locaux d'accès aux vacances et aux loisirs, favorisant la continuité pédagogique sur un territoire et permettant l'accompagnement des familles.
Aussi, elle lui demande de prendre les mesures nécessaires afin d'assurer l'avenir du dispositif « vacances apprenantes ». Sa reconduite doit aussi permettre de l'inscrire dans une politique de long terme en faveur des vacances et des loisirs des enfants et des jeunes.

- page 1531

Transmise au Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse


La question est caduque

Page mise à jour le