Question de M. ROJOUAN Bruno (Allier - Les Républicains-R) publiée le 18/03/2021

M. Bruno Rojouan attire l'attention de M. le Premier ministre sur le passage à l'heure d'été dans le cadre des mesures sanitaires.

Dans la nuit du samedi 27 mars au dimanche 28 mars 2021, le passage à l'heure d'été sera effectué. Ce bond en avant d'une heure sera également un gain de lumière du jour le soir.

Ce changement d'heure pourrait être l'opportunité d'alléger le couvre-feu, repoussant celui-ci à 19 heures voire 20 heures.

En effet, ce gain d'une heure de soleil le soir coïncide avec une envie croissante des Français de sortir en extérieur, s'aérer et bénéficier de la lumière du jour. Repousser le couvre-feu leur permettrait ainsi de profiter davantage de ce changement d'heure sans pour autant que cela n'impacte fortement la stratégie de protection sanitaire du Gouvernement.

Un tel allègement pourrait même être d'avantage efficace vis-à-vis de la crise sanitaire. Chaque année, avec les beaux-jours, les Français souhaitent en effet sortir plus longtemps et profiter de l'extérieur. Cette année, ils pourraient être tentés de le faire au risque de braver le couvre-feu si celui-ci est trop restrictif. Un couvre-feu repoussé s'avère être un bon compromis permettant aux Français de profiter un peu plus de la lumière du jour en extérieur le soir, tout en rentrant chez soi avant le couvre-feu sans ressentir de manque.
Au contraire, maintenir la restriction à 18 heures alors que l'atmosphère extérieure est encore propice à la sortie, risque d'inciter certains à braver un couvre-feu précoce, cette-fois sans limite d'heure puisque l'amende pour non-respect du couvre-feu, qu'elle soit donnée à 18 h 30 ou à minuit, est du même montant.

Il semble préférable de mettre en place un cadre dont on sait qu'il est acceptable par les deux parties et qui sera ainsi respecté, plutôt que de conserver des mesures intangibles que les forces de l'ordre et les élus auront de plus en plus de mal à faire respecter.

Ceci permettrait de plus de libérer d'avantage les forces de police et de diminuer la forte pression qu'elles subissent actuellement, en repoussant l'heure à laquelle certains effectifs sont affectés au contrôle du respect du couvre-feu.

Aussi, il souhaite connaître les intentions du Gouvernement à ce sujet.

- page 1713

Transmise au Ministère de la santé et de la prévention


La question est caduque

Page mise à jour le