Question de M. BOURGI Hussein (Hérault - SER) publiée le 08/04/2021

M. Hussein Bourgi attire l'attention de M. le ministre des solidarités et de la santé sur la situation du thermalisme en France.

Au début du mois de mars 2021, il a été signifié aux acteurs de la filière thermale que leurs établissements ne pourraient rouvrir le 5 avril 2021, comme cela était prévu initialement par les autorités.

Si cette décision de l'exécutif est compréhensible, au regard de l'évolution de la situation sanitaire, elle laisse les établissements concernés sans la moindre perspective de réouverture en 2021, après avoir été fermés la majeure partie de l'année 2020.

Dans certains territoires, la fermeture de ces établissements a fortement impacté les économies locales. C'est par exemple le cas dans le département de l'Hérault, où les stations thermales à Avène, Balaruc-les-Bains et Lamalou-Les-Bains sont des pourvoyeuses d'emplois directs et indirects pour ces bassins de vie. En raison de ces fermetures, ce sont les acteurs locaux de l'hôtellerie et de la restauration, ainsi que les commerces de proximité, qui se trouvent pénalisés car privés d'une clientèle en grande partie composée des 70 000 curistes que ces thermes accueillent chaque année.

La fermeture de ces établissements pourrait aussi avoir de graves conséquences sur les patients ne pouvant avoir recours à leurs soins. Il a d'ores et déjà été constaté que pour pallier la fermeture des centres thermaux, les curistes se sont davantage tournés vers la prise d'anti-douleurs, d'anti-inflammatoires et d'anti-dépresseurs.

La médication prodiguée dans ces centres n'est ni anodine, ni superflue. Pourtant, à ce jour, il s'agit du seul secteur remboursé par la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) qui n'est pas en service. Cet état de fait est d'autant plus surprenant que lors de leur brève réouverture à l'été 2020, les établissements thermaux avaient démontré leur capacité à s'adapter à la crise sanitaire. Pour preuve, aucun cluster n'y avait été recensé à cette période.

Sans visibilité et sans perspective, les établissements du secteur thermal sont dans l'expectative. Des perspectives doivent leur être données, afin qu'ils puissent se préparer à la mise en place de dispositifs sanitaires adéquats, nécessaires pour envisager une prochaine réouverture de ces centres.

Ainsi, il lui demande de s'engager à dévoiler un calendrier de réouverture des établissements du secteur du thermalisme français, afin que ceux-ci soient en mesure de se préparer sereinement à accueillir leurs clients dans des conditions optimales de sûreté sanitaire.

- page 2336

Transmise au Ministère de la santé et de la prévention


La question est caduque

Page mise à jour le