Question de Mme DOINEAU Élisabeth (Mayenne - UC) publiée le 06/05/2021

Mme Élisabeth Doineau attire l'attention de M. le ministre des solidarités et de la santé, sur la situation des enfants atteints du syndrome inflammatoire multisystémique pédiatrique (PIMS) suite à la contraction de la Covid-19.
Ce syndrome inflammatoire, qui apparait en général quatre à six semaines après l'infection à la Covid-19, impacterait 450 familles en France actuellement.
Selon l'association famille des enfants victimes du PIMS Covid, cette maladie reste encore méconnue par de nombreux professionnels de santé. Or, lorsque le PIMS est détecté rapidement, la maladie peut être très bien soignée et sans conséquence grave, mais, passé quelques jours sans le bon diagnostic, les organes vitaux sont atteints. Et pour beaucoup d'enfants, ils ne peuvent plus vivre normalement.
Cette association dénonce l'inadaptation des traitements administrés aux enfants et réclame des fonds dédiés à la recherche pédiatrique.
Enfin, elle souhaite qu'un protocole sanitaire soit mis en place et que le « PIMS Covid » soit reconnu comme une affection de longue durée (ALD), afin de faciliter le soutien des parents à leurs enfants.
Aussi, elle lui demande de bien vouloir lui indiquer les mesures que compte prendre le Gouvernement afin d'accélérer le diagnostic et de mieux prendre en charge les enfants atteints du « PIMS Covid ».

- page 2913

Transmise au Ministère de la santé et de la prévention


La question est caduque

Page mise à jour le