Question de Mme GUILLOTIN Véronique (Meurthe-et-Moselle - RDSE) publiée le 13/05/2021

Mme Véronique Guillotin attire l'attention de M. le ministre des solidarités et de la santé, au sujet des enfants victimes du syndrome inflammatoire multisystémique pédiatrique (PIMS).
Cette longue affection apparait en général 4 à 6 semaines après avoir contracté la covid 19 et est reconnue comme potentiellement liée à une infection au coronavirus. Environ 450 familles sont touchées par ce drame en France à l'heure actuelle.
Lorsque le PIMS est détecté tôt, la maladie peut être très bien soignée et sans conséquences graves. Passé quelques jours sans le bon diagnostic en revanche, le risque est que les organes vitaux soient atteints : plus de la moitié des malades développent ainsi une myocardite.
Il faut prendre en compte la situation des parents des enfants touchés par ce syndrome : parfois contraints de renoncer à exercer leur travail, ils doivent en outre faire l'avance des frais médicaux concernant le suivi médical.
En conséquence, elle lui demande si le Gouvernement entend faciliter la prise en charge des enfants atteints du syndrome inflammatoire multisystémique pédiatrique, notamment une prise en charge en tant qu'affection longue durée.

- page 3158

Transmise au Ministère de la santé et de la prévention


La question est caduque

Page mise à jour le