Question de M. HERVÉ Loïc (Haute-Savoie - UC) publiée le 24/06/2021

M. Loïc Hervé attire l'attention de M. le ministre des solidarités et de la santé sur la situation des préparateurs en pharmacie hospitalière.
Maillon essentiel dans le parcours des soins du patient et d'une aide précieuse dans la collaboration avec les infirmiers et les médecins, les préparateurs en pharmacie hospitalière sont devenus experts dans divers domaines au fur et à mesure des années avec une constante adaptation. En plus d'assurer la meilleure prise médicamenteuse qui soit pour les patients, ils mènent d'autres tâches, plus spécifiques comme veiller à la qualité des opérations pharmaceutiques réalisées en pharmacie à usage intérieur ou organiser, conduire et mettre en œuvre les préparations magistrales, hospitalières… au sein des services de médecine nucléaire.
Notre pays traverse une crise sanitaire sans précédent depuis plus d'un an. Aujourd'hui, les préparateurs en pharmacie hospitalière sont principalement impliqués dans les services de soins, aux risques de contamination, afin d'aider l'ensemble des équipes soignantes pour la prise en charge des patients. En outre, avec l'accélération de la vaccination sur le territoire, leur aide est devenue incontournable.
Malgré l'ensemble de leurs compétences et leur capacité d'adaptation, les préparateurs en pharmacie hospitalière ont été les oubliés du « Ségur de la santé » et souffrent d'un véritable manque de reconnaissance et de considération. À ce titre, ils revendiquent une actualisation de leur diplôme (trois ans après le baccalauréat), dans le processus licence master doctorat ainsi qu'une révision salariale à la hausse.
Aussi, il lui demande ce que le Gouvernement souhaite mettre en place afin d'apporter une réelle reconnaissance à la profession de préparateur en pharmacie hospitalière tant leur fonction n'a cessé d'évoluer ces dernières années.

- page 3931


Réponse du Ministère des solidarités et de la santé publiée le 15/07/2021

L'accord du Ségur de la santé du 13 juillet 2020 prévoit que les diététiciens, les préparateurs en pharmacie et les techniciens de laboratoire seront reclassés au sein de la catégorie A, à l'issue de travaux de réingénierie de leur formation pour la porter au niveau licence. Ces travaux de réingénierie (concertation avec des groupes de travail et publication des textes) se dérouleront au cours du 2ème semestre 2021. Ces professionnels de santé pourront ainsi intégrer la catégorie A, tout comme les autres professions de niveau licence. Le reclassement dans les grilles de la catégorie A se fera donc de façon anticipée en janvier 2022.

- page 4437

Page mise à jour le