Question de Mme VARAILLAS Marie-Claude (Dordogne - CRCE) publiée le 01/07/2021

Mme Marie-Claude Varaillas attire l'attention de M. le ministre de l'agriculture et de l'alimentation sur les inquiétudes des représentants des filières bovines biologiques quant à la traduction à venir de la réglementation européenne sur l'élevage bovin biologique.

L'association « Interbio Nouvelle-Aquitaine » relève en effet que les dispositions reprises dans le règlement (UE) n° 2018/848 pourraient peser de manière significative sur les filières en matière d'âge de sortie des veaux au pâturage, d'aménagement des aires d'exercices extérieures, d'engraissage des animaux en bâtiment et de non-mixité des animaux pendant la période de transhumance.

Après discussions avec des éleveurs et prises en compte des réalités de terrain, ils proposent qu'il soit possible dans le cadre de l'élevage bovin biologique : premièrement, que les veaux restent en bâtiment au-delà de l'âge de 6 mois tant qu'ils ne sont pas sevrés; deuxièmement, la reconnaissance de l'aire paillée comme d'une aire d'exercice ; troisièmement, le maintien de la finition en bâtiment, mais de manière encadrée ; et quatrièmement, que soit maintenue la séparation par seule identification lors de la transhumance.

Elle souhaiterait donc qu'il clarifie ces points au plus vite en prenant en compte les inquiétudes pratiques formulées par les éleveurs bovins en agriculture biologique, afin de rassurer ceux-ci quant à la traduction de la réglementation européenne.

- page 4030

Transmise au Ministère de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire


La question est caduque

Page mise à jour le