Question de M. JACQUIN Olivier (Meurthe-et-Moselle - SER) publiée le 15/07/2021

M. Olivier Jacquin attire l'attention de M. le ministre de l'agriculture et de l'alimentation concernant le chantier forestier conduit par l'Office national des forêts (ONF), en février 2021, sur le champ de bataille de Bois-le-Prêtre en Meurthe-et-Moselle.
Le bois en question étant atteint par le scolyte, l'ONF a procédé, comme partout ailleurs, à des coupes rases à l'aide de moyens mécanisés. Cette intervention, nécessaire pour la mise en valeur du bois et pour éviter les risques d'incendie en temps de sècheresse, pose problème. L'ONF aurait dû demander une autorisation à la direction régionale des affaires culturelles (DRAC) Grand Est, avant d'intervenir dans un site classé au registre des monuments historiques, avec des engins lourds, alors même que le terrain était sujet à de fortes intempéries, mettant en danger les vestiges historiques abrités dans le bois et les sols.
M. Olivier Jacquin demande au ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation de mettre en place un protocole diffèrent, en partenariat avec les DRAC et des directions régionales de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL), pour les interventions contre le scolyte dans les bois abritant des vestiges historiques et archéologiques, afin d'éviter des dégâts comme ceux constatés à Bois-le-Prêtre et de préserver au mieux les lieux de mémoire chers aux Français. Soutenu par « Le Souvenir Français », il lui demande que l'alternative de la traction animale, pour les interventions conduites dans les forêts abritant les champs de bataille de la Grande Guerre soit, le cas échéant, envisagée.

- page 4338

Transmise au Ministère de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire


La question est caduque

Page mise à jour le