Question de M. BILHAC Christian (Hérault - RDSE) publiée le 29/07/2021

M. Christian Bilhac attire l'attention de M. le ministre des solidarités et de la santé sur le problème récurrent de la désertification médicale.

La désertification médicale n'est pas un phénomène nouveau, mais force est de constater qu'il a pris une ampleur toute particulière ces dernières années, malgré les réformes et les initiatives des pouvoirs publics. Les collectivités territoriales, plus particulièrement, ont admirablement joué le jeu en favorisant l'implantation de maisons de santé pluridisciplinaires sur leurs territoires.

Cependant, il note, comme bon nombre de ses collègues venant de territoires ruraux, que cet effort est bien souvent insuffisant, et que de nombreuses communes rurales ne peuvent pas se permettre, même en s'associant, de mener des politiques incitatives qui creusent sensiblement le budget des communes.

De plus, il est à noter un changement de conception de la pratique de la profession par les nouvelles générations de médecins libéraux qui organisent différemment leur emploi du temps. Ainsi, il apparait une grande hétérogénéité du nombre d'heures de consultation estimé à 70 heures par semaine et parfois jusqu'à 20 heures par semaine.

Concernant les spécialistes, notamment dans les zones rurales, la situation est encore plus grave, et ne va pas en s'améliorant avec les nombreux départs à la retraite. En guise d'exemple, l'âge médian des dermatologues est aujourd'hui de 54 ans, ce qui est inquiétant pour l'avenir.

De manière générale, il constate que la France connait aujourd'hui une situation dramatique concernant la couverture médicale. La nécessité de faire appel à des médecins étrangers ou l'existence de « médecins itinérants » en sont les symptômes. Le nombre trop faible de places en études de médecine et la mauvaise anticipation des départs à la retraite des professionnels de santé en sont en partie la cause.

Aussi, il lui demande s'il compte prendre des mesures supplémentaires dans les mois qui viennent pour accompagner les collectivités territoriales et garantir un accès aux soins à tous les citoyens.

- page 4700

Transmise au Ministère de la santé et de la prévention


La question est caduque

Page mise à jour le