Question de M. ALLIZARD Pascal (Calvados - Les Républicains) publiée le 29/07/2021

M. Pascal Allizard attire l'attention de M. le secrétaire d'État auprès du ministre de l'Europe et des affaires étrangères, chargé des affaires européennes à propos de la future politique agricole commune (PAC).
Alors que les échanges se poursuivent sur la PAC, les agriculteurs et leurs organisations restent mobilisés.
Ils regrettent notamment la baisse de 2 % du budget des aides directes en raison de l'application de la convergence.
Le monde agricole soutient la nécessité d'appliquer les normes de production de l'Union européenne aux produits importés, notamment en matière environnementale et sanitaire afin de garantir des conditions de concurrence équitables. La présidence française de l'Union européenne devrait permettre de porter la question des « clauses miroirs ».
Les agriculteurs sont attentifs à ce que la Commission européenne soit en mesure d'examiner le plan stratégique national de la France afin que la mise en œuvre puisse être finalisée pour le début 2023.
S'ils comprennent les attentes des citoyens européens en matière de transition agricole, certains réclament du temps pour adapter les modes de production et développer de la valeur ajoutée dans un contexte difficile.
Par conséquent, il souhaite savoir comment le Gouvernement entend prendre en compte les attentes des agriculteurs français.

- page 4672

Transmise au Ministère auprès de la ministre de l'Europe et des affaires étrangères, chargé de l'Europe


La question est caduque

Page mise à jour le