Question de M. BOCQUET Éric (Nord - CRCE) publiée le 26/08/2021

M. Éric Bocquet interroge M. le ministre de l'intérieur sur les dysfonctionnements au sein de la division immigration de l'aéroport de Roissy-Charles de Gaulle.

Il apparaît que les agents de la division immigration de la plate-forme aéroportuaire se trouvent dans une situation difficile qui engendre souffrance, incompréhension et découragement dans l'ensemble des brigades. L'instauration du passe sanitaire a doublé le temps de contrôle parce que les effectifs n'ont pas été renforcés.

Le maintien du contrôle des vols intra-Schengen occasionne lui aussi un surcroît de travail sans réel objet. L'exécution de multiples tâches pendant de longues périodes fait également courir un risque accru d'erreurs, ainsi que de sanctions, pour les personnels concernés.

La dégradation continue des conditions de travail, aggravée par les pressions constantes exercées par la hiérarchie, risque de provoquer un important turnover parmi les effectifs et le départ des agents les plus expérimentés vers d'autres affectations.

Aussi, il demande quelles mesures urgentes le Gouvernement compte prendre pour remédier à cette situation inquiétante tant pour les agents chargés du contrôle que pour les usagers de l'aéroport de Roissy-Charles de Gaulle.

- page 4996

Transmise au Ministère de l'intérieur


La question est caduque

Page mise à jour le