Question de M. LE GLEUT Ronan (Français établis hors de France - Les Républicains) publiée le 02/09/2021

M. Ronan Le Gleut attire l'attention de M. le ministre de l'Europe et des affaires étrangères sur l'avenir de l'Alliance française à Siem Reap.
Ouverte en décembre 2018, cette structure a eu un rôle d'influence culturelle considérable dans toute la région, permettant notamment l'accueil de nombreux élèves cambodgiens dans le cadre d'un programme avec l'université d'Angkor.
« Mise en veille » en mai dernier en raison de la crise du Covid-19 et des fermetures administratives à répétition des écoles, chacun s'inquiète désormais du sort de cette institution dont le directeur, consul honoraire, est rentré en France à la fin du mois de mai 2021.
Aussi, prie t'il le Gouvernement de demeurer attentif au sort de cette alliance française afin de tout mettre en œuvre pour que cette fermeture suspensive ne devienne définitive.

- page 5070


Réponse du Ministère de l'Europe et des affaires étrangères publiée le 21/10/2021

L'Alliance française de Siem Reap, conventionnée avec le ministère de l'Europe et des affaires étrangères (MEAE), assume un rôle important en faveur de la langue française et du rayonnement culturel de la France au Cambodge. Le ministre de l'Europe et des affaires étrangères s'est impliqué personnellement afin de soutenir cette Alliance, dans le contexte de la crise sanitaire de la Covid-19. 34 000 euros de crédits supplémentaires lui ont ainsi été alloués en 2020 et 2021. L'actualité de la pandémie au Cambodge continue malheureusement de contrarier l'action de la France dans le pays, les autorités locales ayant adopté des mesures particulièrement strictes d'entrée sur le territoire cambodgien. À ce jour, l'Alliance française de Siem Reap est toujours en sommeil, au même titre que les écoles, qui restent fermées. La situation de ces établissements dépend également de la reprise économique à Siem Reap ; les touristes y sont attendus pour la fin de l'année au plus tôt. Malgré ce contexte, la France est déterminée à maintenir la présence d'une Alliance française à Siem Reap au service de sa langue et de sa culture. Les services du MEAE, en lien étroit avec l'ambassade de France à Phnom Penh, suivent l'évolution de la situation de très près. Dès qu'une reprise sera possible, l'ambassade accompagnera l'Alliance française de Siem Reap, d'une part pour l'aider à identifier une nouvelle direction ; d'autre part, en engageant une réflexion sur la mise en place d'une offre numérique renouvelée.

- page 6011

Page mise à jour le