Question de M. DÉTRAIGNE Yves (Marne - UC) publiée le 02/09/2021

M. Yves Détraigne souhaite appeler l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports sur l'installation de capteurs de CO2 dans les salles de classe.
Suite à sa conférence de presse de rentrée, le ministre de l'éducation nationale a précisé que les gestes barrières étaient toujours au programme (port du masque à l'intérieur, aération par l'ouverture des fenêtres…). Il a ajouté qu'il encourageait à l'installation de capteurs de CO2, « outils utiles à faible coût », dans les salles de classe afin de savoir quand aérer pour renouveler l'air et éviter les contaminations par aérosols.
Il tient à souligner une fois encore que ces appareils, loin d'être à des prix modestes, représentent un coût supplémentaire pour des collectivités territoriales (communes, départements et régions) qui ont déjà largement dépassé leur compétence – et souvent mis à mal leur budget – pour combattre cette pandémie. Rappelons par exemple que de nombreuses dépenses viennent peser sur les finances des communes ayant ouvert des centres de vaccination : nettoyage, désinfection, électricité, fluides (toilettes, etc.), salaires des agents mis à disposition, pertes de revenus, etc.
Par conséquent, il lui demande de quelle manière il entend accompagner financièrement les collectivités qui feraient le choix d'équiper les établissements scolaires, dont elles ont la charge, de capteurs de CO2.

- page 5070

Transmise au Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse


La question est caduque

Page mise à jour le