Question de M. DAGBERT Michel (Pas-de-Calais - SER) publiée le 23/09/2021

M. Michel Dagbert attire l'attention de M. le ministre des solidarités et de la santé sur la situation de l'établissement français du sang (EFS).

L'EFS est un acteur unique du système de santé qui joue un rôle essentiel au service des patients. Il contribue à la collecte et à la distribution de 10 000 dons quotidiens permettant de soigner près d'un million de patients par an.

Or, les professionnels impliqués tout au long de la chaîne transfusionnelle font part de leur inquiétude quant à l'avenir du service public du don de sang, en raison notamment du manque d'attractivité de leurs métiers qui entraîne des départs massifs et des difficultés de recrutement.

Ceci fait peser des risques majeurs sur l'autosuffisance en produits sanguins et sur la sécurité et la continuité du service public transfusionnel.

Le manque d'infirmiers, de médecins, de techniciens de laboratoire, de chauffeurs engendre ainsi l'annulation de centaines de collectes de sang tous les mois et entrave le fonctionnement des laboratoires.

Aussi, il lui demande de bien vouloir lui indiquer les mesures qu'il entend prendre pour sauvegarder le modèle transfusionnel, auquel les Français sont attachés, et répondre aux attentes des personnels de l'EFS.

- page 5425

Transmise au Ministère de la santé et de la prévention


La question est caduque

Page mise à jour le