Question de M. TABAROT Philippe (Alpes-Maritimes - Les Républicains) publiée le 30/09/2021

M. Philippe Tabarot attire l'attention de Mme la ministre du travail, de l'emploi et de l'insertion sur le manque de personnel des métiers du transport de voyageurs par car.
Ce secteur très fortement impacté par la crise, sur les secteurs du transport du quotidien ou du tourisme routier, doit faire face à un canevas de défis. Défi commercial, pour que les usagers reprennent le chemin des transports en commun. Défi environnemental, car ce secteur entame sa conversion énergétique. Défi social enfin, face à une pénurie édifiante de main d'œuvre. Rien que sur la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, ce ne sont pas moins de 200 offres d'emploi immédiat qui ne sont pas pourvues.
Cette profession, prompte à faire face et à entamer de multiples mutations, doit également se pencher sur cette question du recrutement de personnels à l'heure du post-Covid.
Les solutions de formation proposées restent particulièrement minces. Pôle-emploi trouve difficilement les candidatures susceptibles de correspondre aux demandes de ce marché, pourtant très dynamique.
La profession du transport de voyageurs se penche sérieusement sur la question.
Aussi, il souhaiterait savoir ce qu'entend entreprendre le ministère du travail pour doper les offres de formation et travailler de concert avec cette profession pour flécher l'écosystème le plus favorable à la reprise d'activité du transport de voyageurs.

- page 5606

Transmise au Ministère du travail, du plein emploi et de l'insertion


La question est caduque

Page mise à jour le