Question de M. CHARON Pierre (Paris - Les Républicains) publiée le 07/10/2021

M. Pierre Charon attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports sur la situation des jeunes qui se retrouvent, après la rentrée scolaire et universitaire 2021-2022, sans affectation dans l'enseignement supérieur.
Le 16 septembre 2021 s'est clôturée la phase complémentaire de sélection via la plateforme « Parcoursup ».
Comme chaque année, les services de « Parcoursup » au niveau national et dans les académies sont chargés d'aider les lycéens et étudiants qui ont sollicité l'accompagnement des commissions d'accès à l'enseignement supérieur (CAES). Cela concerne ceux qui n'ont jamais reçu de proposition d'admission ou qui ont été refusés sur tous leurs vœux.
Selon le ministère, « à l'issue de la procédure, 239 lycéens, très majoritairement des lycéens professionnels, continuent à être accompagnés par les CAES ». Ce chiffre a été repris par toute la presse écrite et audiovisuelle.
Il ne semble pas correspondre à la réalité des jeunes sans solution. Ce chiffre de 239 lycéens concerne uniquement les bacheliers qui se trouvent sans affection à l'issue de la procédure de « Parcoursup » et qui ont sollicité un accompagnement des CAES.
Or, il s'enquiert du sort des élèves qui ont reçu une proposition mais qui ne l'ont pas acceptée, ainsi que du nombre exact de bacheliers qui ont quitté la plateforme sans proposition.
Il lui demande de lui fournir les chiffres détaillés et de lui indiquer les solutions qui ont été proposées aux jeunes qui ont échappé à la procédure de « Parcoursup ».

- page 5699

Transmise au Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche


La question est caduque

Page mise à jour le