Question de Mme de LA PROVÔTÉ Sonia (Calvados - UC) publiée le 28/10/2021

Mme Sonia de La Provôté attire l'attention de M. le ministre des solidarités et de la santé sur l'insuffisance des moyens alloués à la visite à domicile en urgence ou non.
Depuis plus de quinze ans, ceux-ci sont insuffisants au regard des besoins des Français et du vieillissement de la population. À titre d'exemple, l'indemnité de déplacement de 10 euros pour les visites de jour n'a pas évolué depuis quinze ans.
Cette non-revalorisation provoque le désengagement croissant des médecins généralistes de cette pratique. Or, cela accroît l'engorgement des urgences hospitalières par des patients pouvant être pris en charge à domicile, complique le maintien à domicile des personnes en perte d'autonomie, augmente le coût de la prise en charge et rend plus difficile le recrutement de médecins.
Dans l'avenant n° 9 de la convention médicale, l'assurance maladie a exclu SOS médecins de la revalorisation de la visite alors même qu'ils sont les principaux acteurs de la visite sans interruption en France depuis 55 ans.
SOS médecins est un acteur absolument majeur de la permanence des soins. Ce sujet mérite d'être pris en compte. Aussi, elle lui demande les mesures qu'il envisage de prendre pour revaloriser la visite à domicile. Plusieurs mesures pourraient être envisagées : porter la valeur de la visite urgente en journée à 57,60 euros (comme cela avait été mis en place à une période de la crise sanitaire), aligner l'indemnité de déplacement à 10 euros quel que soit l'horaire ou encore intégrer les médecins SOS à toutes les revalorisations de la profession.

- page 6086

Transmise au Ministère de la santé et de la prévention


La question est caduque

Page mise à jour le