Question de M. SAURY Hugues (Loiret - Les Républicains) publiée le 25/11/2021

M. Hugues Saury attire l'attention de M. le secrétaire d'État auprès des ministres de l'économie, des finances et de la relance, et de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, chargé de la transition numérique et des communications électroniques sur la prolifération des tentatives d'escroquerie par voie téléphonique et par courriel dont sont victimes nos concitoyens.

Récemment, le compte professionnel de formation a été en proie à de nombreux démarchages abusifs. L'assurance maladie, la Poste ou encore EDF sont également ciblés par de faux messages qui contiennent des liens malveillants ou qui sollicitent des appels surtaxés en leur nom auprès des particuliers. Plus grave encore, les internautes reçoivent des mails contenant de fausses convocations de la gendarmerie ou de la police les accusant à tort d'infractions graves. L'objectif de ces stratagèmes frauduleux est de récupérer les données personnelles des usagers ou de leur extorquer de l'argent. Pour y répondre, les organismes publics concernés produisent de leur propre chef des campagnes de prévention en ligne sur leurs réseaux sociaux. De la même manière, les dépôts de témoignages et les signalements se font généralement sur internet.

Par conséquent, il souhaite souligner le fait que les usagers les plus vulnérables face à ces tentatives d'arnaque sont les personnes âgées. Or, ces dernières sont généralement peu familières des plateformes de sensibilisation en ligne. C'est pourquoi il lui demande si le Gouvernement entend mettre en place des moyens de communication plus adaptés à ces publics, tels que la télévision, afin de les protéger de cette malveillance généralisée qui instrumentalise l'image de nos institutions publiques.

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Transmise au Ministère de l'intérieur


La question est caduque

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