Question de Mme MÉLOT Colette (Seine-et-Marne - Les Indépendants) publiée le 16/12/2021

Mme Colette Mélot attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports, sur la pénurie de professeurs de mathématiques dans les établissements scolaires.
En France, les mathématiques sont la matière mal aimée des élèves et les difficultés commencent dès le cours préparatoire (CP) selon les enquêtes menées par la direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP). Près de la moitié des élèves français sont considérés comme faibles par l'organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).
Ce constat appelle des solutions urgentes qui ont été amorcées avec le « Plan mathématiques » en 2019 mais qui demande un renforcement.
Parallèlement, les établissements scolaires sont confrontés à des difficultés de recrutement des enseignants essentiellement dues au manque d'étudiants dans cette matière qui ne séduit plus. Résultat : on constate un nombre croissant de postes vacants auquel s'ajoute une baisse du niveau de compétences.
Entre 2010 et 2020, le nombre de candidats au CAPES externe de mathématiques (certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement du second degré) a chuté de 30 %. Une chute d'attractivité qui induit une difficulté croissante à recruter et impacte le processus de sélection.
La rémunération est une cause évidente prise en compte dans le Grenelle de l'éducation avec la prime d'attractivité mise en place cette année et les revalorisations salariales annoncées. Mais le levier de la revalorisation salariale n'est pas la seule solution en particulier au vu des lacunes qui caractérisent la formation des enseignants.
Aussi, elle lui demande quelles mesures urgentes il prévoit de mettre en œuvre pour améliorer significativement une situation très inquiétante et s'il compte s'inspirer des préconisations du rapport d'information sénatorial « Réagir face à la chute du niveau en mathématiques : pour une revalorisation du métier d'enseignant » publié en juin 2021.

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Transmise au Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse


La question est caduque

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