Question de M. MARIE Didier (Seine-Maritime - SER) publiée le 23/12/2021

M. Didier Marie attire l'attention de M. le ministre des solidarités et de la santé au sujet des professionnels de santé interdits d'exercer pour cause de non vaccination.
Depuis le 15 septembre 2021, près de 2,7 millions de professionnels de santé sont soumis à l'obligation de se vacciner contre la covid-19. Parmi eux, figurent les personnels des hôpitaux, des cliniques, des maisons de retraite, mais aussi les professionnels de santé libéraux, kinésithérapeutes, ostéopathes… En raison de leur absence de vaccination, une partie d'entre eux a reçu l'interdiction d'exercer leur métier. À la fin du mois d'octobre 2021, votre ministère estimait ainsi que 15 000 soignants avaient été suspendus. Ces interdictions d'exercer sont prononcées sans aucune solution ni alternative pour les patients, alors que de nombreuses communes connaissent un déficit de praticiens de santé. Dans certaines d'entre elles, c'est le seul et unique cabinet médical qui a dû fermer, avec une patientèle qui se retrouve abandonnée. Ces interdictions sont ainsi lourdes de conséquences en matière de santé publique. Le milieu rural est particulièrement concerné, mais ce ne sont pas les seuls territoires touchés par ces situations.
Il lui demande donc quelles mesures le Gouvernement prévoit de prendre pour garantir la continuité des soins aux patients dont les praticiens se retrouvent interdits d'exercer, et s'il envisage notamment d'affecter des professionnels de santé remplaçants dans les territoires qui se retrouvent ainsi dépourvus.

- page 7014

Transmise au Ministère de la santé et de la prévention


La question est caduque

Page mise à jour le