Question de M. BONHOMME François (Tarn-et-Garonne - Les Républicains-A) publiée le 06/01/2022

M. François Bonhomme attire l'attention de M. le ministre de l'économie, des finances et de la relance sur la situation des agences de voyage dont l'activité est de nouveau à l'arrêt et sans visibilité pour les prochaines semaines, voire les prochains mois.
Après une reprise progressive durant l'été 2021, le secteur du voyage connaît un quasi-effondrement de l'activité depuis le mois de novembre 2021 en raison des conflits sociaux dans les Antilles et des mesures prises par le gouvernement pour limiter, réglementer de manière drastique, voire interdire certains séjours touristiques vers l'Afrique australe, le Maroc. Les candidats au voyage vers l'Île Maurice, destination phare des fêtes de fin d'année, ont été dissuadés de concrétiser leur projet.
Bien que certaines de ces mesures soient désormais allégées, la saison d'hiver est mise à mal. Les incertitudes qui pèsent sur l'avenir, les craintes engendrées par des règles sans cesse révisées ont pris le pas sur l'attractivité des voyages, auxquels la plupart des clients d'agences de voyages préfèrent renoncer.
Les professionnels du voyage doivent faire face à de nouvelles pertes de chiffre d'affaires, à des problèmes de gestion de leurs personnels qu'ils souhaitent pouvoir maintenir au travail avec le paiement des salaires qui leur sont dus.
La crise est telle qu'elle nécessite un accompagnement prolongé et conséquent pour éviter la disparition de tout un secteur d'activité de notre économie.
Il lui demande donc quelles mesures il entend prendre pour aider les entreprises du voyage et du tourisme à surmonter les difficultés présentes et à venir liées à la crise sanitaire.

- page 16

Transmise au Ministère de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique


La question est caduque

Page mise à jour le