Question de M. DÉTRAIGNE Yves (Marne - UC) publiée le 20/01/2022

M. Yves Détraigne souhaite appeler l'attention de M. le ministre de l'Europe et des affaires étrangères sur l'appel lancé par l'organisation des Nations unies (ONU) en faveur de l'Afghanistan.
En effet, l'instance internationale demande 5 milliards de dollars d'aide pour assurer « un avenir » au pays. Cette somme serait consacrée à étendre la livraison de nourriture et le soutien à l'agriculture, à financer des services de santé, des traitements contre la malnutrition, des refuges d'urgence, l'accès à l'eau et l'assainissement, mais aussi l'éducation.
Cette somme représenterait une solution d'urgence pour le pays. En effet, le retour au pouvoir des talibans a précipité l'Afghanistan, déjà très dépendant de l'aide internationale, dans une profonde crise économique qui s'est encore aggravée par une sécheresse qui sévit depuis plusieurs années. Quelque 22 millions de personnes, soit plus de la moitié de la population du pays, ont un besoin urgent d'aide.
Pour rassurer les pays donateurs, l'ONU a garanti que les fonds, qui représentent un quart du PIB officiel du pays, ne passeraient pas par les talibans, mais seraient utilisés directement par les organisations non gouvernementales et agences onusiennes sur le terrain.
Par conséquent, il demande au ministre de quelle manière le Gouvernement français entend répond à la demande de l'ONU et apporter son aide à la population afghane.

- page 315

Transmise au Ministère de l'Europe et des affaires étrangères


La question est caduque

Page mise à jour le