Question de M. BILHAC Christian (Hérault - RDSE) publiée le 27/01/2022

M. Christian Bilhac attire l'attention de M. le ministre de l'agriculture et de l'alimentation sur le développement de l'agrivoltaïsme dans les cultures adaptées comme les vignes et les vergers.

L'agrivoltaïsme qui recouvre les cultures par l'installation de panneaux solaires permet de produire de l'électricité mais surtout de protéger les cultures des aléas climatiques. Les expérimentations menées dans certaines vignes montrent des résultats significatifs pour protéger les vignes contre les canicules et le gel. Ces résultats montrent des variations de température allant jusqu'à 3 degrés et réduisant les besoins en eau de 12 à 34 % par rapport à la zone témoin. Les expérimentations se multiplient depuis peu sur le territoire et la France se positionne en pionnière de cette technique.

Le Gouvernement avait annoncé par son Premier ministre le 17 avril 2021 près d'1 milliard d'euros pour compenser les pertes dues au gel de la vigne, il pourrait également inciter les expérimentations de ce type en France dans le but de préserver les cultures et de limiter ainsi les aides exceptionnelles.

C'est pourquoi il lui demande quelles mesures sont prises pour permettre le développement de l'agrivoltaïsme dans l'accompagnement des agriculteurs pour l'installation de ces panneaux solaires.

- page 412

Transmise au Ministère de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire


La question est caduque

Page mise à jour le