Question de Mme COHEN Laurence (Val-de-Marne - CRCE) publiée le 27/01/2022

Mme Laurence Cohen interroge M. le ministre des solidarités et de la santé sur la situation des ambulanciers hospitaliers.
Cette profession mène une grève depuis plusieurs mois pour obtenir plus de reconnaissance, estimant avoir été oubliée par le Ségur de la Santé. Tous veulent accéder au statut de soignant et ne plus faire partie de la filière « ouvrière, logistique et technique ». Tous veulent être appelés « ambulanciers » et non plus conducteurs. Cette dénomination date d'un décret de 1959 qui n'a pas évolué. Tous veulent faire partie de la catégorie « active » qui reconnaitrait la pénibilité de leur métier. Enfin, tous souhaitent une revalorisation salariale qui correspond à leurs compétences.
Au nombre de 2 500 en France, les ambulanciers de la fonction publique hospitalière ont des bas salaires, ce qui rend leur profession très peu attractive, pour des heures travaillées le week-end , la nuit. L'obtention de la prime « Simone Veil » pourrait en ce sens apporter plus de reconnaissance.
De même, il semble essentiel pour cette profession d'améliorer les promotions professionnelles au cours des carrières.
Des négociations sont en cours avec le ministère, aussi, elle lui demande s'il entend faire évoluer le statut des ambulanciers en tenant compte de leurs demandes.

- page 438

Transmise au Ministère de la santé et de la prévention


La question est caduque

Page mise à jour le