Question de Mme JOSEPH Else (Ardennes - Les Républicains) publiée le 27/01/2022

Mme Else Joseph interroge M. le ministre de l'économie, des finances et de la relance sur la multiplication intempestive des appels et autres messages en faveur de la mobilisation du compte personnel de formation (CPF). En effet, depuis plusieurs mois, les Français reçoivent de façon incessante des demandes visant à mobiliser leurs crédits acquis au titre de leur CPF. Dans beaucoup de cas, les démarches deviennent intrusives et inappropriées. Pire : elles laissent entendre que l'appel a un caractère officiel, en lien avec les organismes publics qui traitent du CPF, alors qu'il ne s'agit que de messages émanant d'opérateurs privés, pas forcément respectueux des personnes contactées. De telles intrusions sont peu scrupuleuses et peuvent même porter atteinte au crédit d'un dispositif légitime, qui a servi dans des reconversions professionnelles et surtout qui a fait ses preuves dans le cadre de la formation permanente. La prospection commerciale ne saurait être le prétexte pour passer sous silence des nuisances avérées et inconvenantes. Entre informer et harceler, il y a une ligne rouge à ne pas franchir. Elle lui demande ce qu'il envisage pour mettre fin à ces intrusions aussi lourdes que répétitives, constitutives de véritables harcèlements.

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Transmise au Ministère de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique


La question est caduque

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