Question de Mme DUMAS Catherine (Paris - Les Républicains) publiée le 27/01/2022

Mme Catherine Dumas interroge M. le ministre de l'économie, des finances et de la relance sur les mesures à mettre en place pour limiter l'inflation des prix des matières premières et les risques de pénurie et de rupture d'approvisionnements alimentaires.
Elle note que la sortie de crise sanitaire covid-19, s'accompagne d'une hausse vertigineuse de la consommation mondiale. Il semble en effet que nombre de consommateurs, restreints lors des mesures de confinements, souhaitent désormais consommer, réaliser des achats qu'ils n'ont pu effectuer pendant la crise et utiliser une épargne, de précaution ou forcée, accumulée pendant cette longue période.
Elle se réjouit de l'impact que cette demande va nécessairement avoir sur le dynamisme de notre économie et sur l'emploi.
Mais elle s'inquiète des signes d'inflation des prix des matières premières et des risques de pénurie et de rupture d'approvisionnements qui se multiplient, notamment dans le secteur alimentaire.
Elle précise que, depuis un an, de nombreux ingrédients de base dans l'alimentaire, subissent une inflation record : + 10 % pour le sucre, + 35 % pour le beurre, + 20 % pour les œufs…
Elle souhaite donc savoir si il a prévu de réunir prochainement les acteurs de la filière (agriculteurs, laitiers, artisans, industriels et distribution) afin de sécuriser les approvisionnements français.

- page 424

Transmise au Ministère de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique


La question est caduque

Page mise à jour le