Question de M. CIGOLOTTI Olivier (Haute-Loire - UC) publiée le 10/02/2022

M. Olivier Cigolotti attire l'attention de M. le ministre des solidarités et de la santé sur l'attractivité des métiers du secteur social et médico-social.

Aujourd'hui près d'un million de professionnels accompagne au quotidien environ 10 millions de personnes fragiles ou en situation de vulnérabilité, à domicile ou en établissement.

Pourtant, ce secteur connaît une crise profonde. 65 000 postes sont non pourvus, dont 6 500 en Auvergne-Rhône-Alpes.

Épuisés, les professionnels sont de plus en plus nombreux à quitter ce secteur qui est marqué par un fort déficit d'attractivité, et pour lequel les jeunes générations ne se forment plus, alors que 150 000 départs à la retraite sont prévus d'ici 2025. Les tensions de recrutement menacent la continuité de l'exercice de leurs missions.

Or, ces professionnels formés et qualifiés sont la clé de voûte indispensable pour garantir une réelle effectivité des droits des personnes vulnérables.

Même si le Gouvernement a déjà engagé des mesures favorables, notamment dans le budget de la sécurité sociale pour 2022, ces dernières restent insuffisantes.

Il lui demande quelles initiatives le Gouvernement entend prendre pour renforcer l'attractivité des métiers et les moyens financiers afin de permettre la reconnaissance de tous les professionnels du secteur social et médico-social.

- page 708

Transmise au Ministère de la santé et de la prévention


La question est caduque

Page mise à jour le