Question de M. BELIN Bruno (Vienne - Les Républicains-R) publiée le 10/02/2022

M. Bruno Belin attire l'attention de Mme la ministre des armées sur un possible recours au personnel de santé des armées dans les zones carencées en professionnels médicaux.
Il note que le rapport de la direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques de 2020 relevait que 150 territoires sont « sous-dotés » en médecins généralistes. L'accès au soin doit être une priorité.
Au-delà de l'inévitable refonte de la santé, reposant sur des questions d'aménagement du territoire, il suggère l'appui des médecins des armés ainsi que les personnels de santé engagés pour pratiquer des consultations ouvertes à tous sur l'ensemble des territoires carencés.
Il demande donc sa position au vu de cette proposition pour répondre aux déserts médicaux. Il souhaiterait savoir dans quelles mesures le personnel de santé des armées pourrait être requis aux services des territoires carencés en professionnels de santé sans solution pour se soigner.

- page 684


Réponse du Ministère des armées publiée le 05/05/2022

La mission première du service de santé des armées (SSA) est le soutien médical des forces armées. Ses moyens, dimensionnés au plus juste pour cette mission, sont fortement mobilisés sur le territoire national comme en opérations extérieures. Au même titre que les forces armées, le SSA est engagé pour apporter une réponse en termes de gestion de crise. C'est la raison pour laquelle le SSA engage ses moyens en renfort et en soutien de la santé publique, dans le cadre de l'opération « Résilience » de lutte contre l'épidémie de CoVID-19. À ce titre, il participe à la campagne de vaccination mise en œuvre au niveau national. Toutefois, au-delà d'un soutien qui est par construction ponctuel, limité et temporaire, dans les territoires de santé et notamment en cas de situation sanitaire exceptionnelle, il n'a pas vocation à répondre aux besoins structurels qui sont ceux du temps de paix, pour lesquels il n'est par ailleurs pas dimensionné. Cette exigence permet de garantir que le SSA soit en mesure de remplir durablement, en tout temps et en tous lieux, sa mission première au profit de nos armées. 

- page 2522

Page mise à jour le