Question de M. GENET Fabien (Saône-et-Loire - Les Républicains-R) publiée le 17/02/2022

M. Fabien Genet attire l'attention de Mme la ministre de la transition écologique sur la prolifération de la jussie (ludwigia peploides) et de la jussie à grandes fleurs (ludwigia grandiflora) sur les canaux et les zones humides.

Se caractérisant par un pouvoir élevé de multiplication, la jussie est une plante aquatique invasive dont la propagation justifie la crainte de nombreux utilisateurs de plans d'eau et de cours d'eau (pêcheurs, agriculteurs, plaisanciers, baigneurs…) de voir ces espaces privés de leur biodiversité par anoxie.

En l'absence de consommateurs herbivores ou de maladies et régulateurs naturels, elle se développe sous forme d'herbiers aquatiques très denses et parfois presque impénétrables, immergés ou émergés, en produisant des tapis de tiges plus ou moins rigides pouvant atteindre et même dépasser 6 m de long.

Elle est aujourd'hui considérée comme l'une des plantes envahissantes les plus problématiques pour l'eau, et depuis 2016, cette plante est inscrite dans la liste des espèces exotiques envahissantes préoccupantes pour l'Union européenne.

Cette extension rapide du phénomène est particulièrement redoutée par les agriculteurs dont les prairies humides sont envahies et les conséquences risquent d'être lourdes pour l'élevage traditionnel et pour la biodiversité si aucune mesure d'envergure n'est prise.

Les agriculteurs soulignent que la jussie étant une plante non fourragère, les surfaces impactées par sa prolifération se verront retirées des surfaces agricoles utiles, avec pour conséquence la suppression des aides agricoles qui y sont liées.

Si des plans locaux de lutte contre la jussie existent, les professionnels et usagers insistent sur la nécessité d'un engagement plus affirmé de l'État pour accompagner leurs initiatives et développer des méthodes d'arrachement et de prévention pour combattre ce fléau.

Il demande donc quelles mesures le Gouvernement entend prendre en la matière.

- page 852

Transmise au Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires


La question est caduque

Page mise à jour le