Question de M. ALLIZARD Pascal (Calvados - Les Républicains) publiée le 24/02/2022

M. Pascal Allizard attire l'attention de M. le ministre de l'économie, des finances et de la relance à propos des difficultés des métiers et des industries de l'hôtellerie.
Il rappelle que la crise sanitaire a engendré en 2020 et 2021 des graves difficultés dont d'importantes pertes de chiffre d'affaires dans ce secteur d'activités.
Les aides publiques et le prêt garanti par l'État (PGE) ont permis d'éviter le pire. Néanmoins, les professionnels constatent que la reprise mitigée ne leur permet pas de rembourser leurs dettes dans l'immédiat et d'investir pour l'avenir.
Ils craignent que le récent accord sur la restructuration des PGE ne conduisent à dégrader la notation des entreprises auprès des banques et ne gêne l'obtention de nouveaux financements pour développer leurs activités.
Enfin, ils proposent de donner la possibilité à toutes les entreprises des secteurs du tourisme, de l'hôtellerie, de la restauration, du sport, de la culture, du transport aérien et de l'événementiel (S1) et des secteurs dépendants des activités listées en S1 (S1bis) de rembourser leur PGE sur 4 années supplémentaires, avec un troisième différé de remboursement de 12 mois, sans que l'entreprise ne soit classée en défaut ou voit sa cotation dans le fichier bancaire des entreprises (FIBEN) dégradée.
Par conséquent, il souhaite connaitre les mesures que le Gouvernement compte prendre, en lien avec les professionnels, pour sauvegarder les entreprises concernées.

- page 973

Transmise au Ministère de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique


La question est caduque

Page mise à jour le