Question de M. DÉTRAIGNE Yves (Marne - UC) publiée le 03/03/2022

M. Yves Détraigne souhaite appeler l'attention de M. le ministre de l'agriculture et de l'alimentation sur l'occupation et la dégradation par une soixantaine de militants du groupe « Extinction rébellion », dimanche 27 février 2022, du stand de la fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles (FNSEA) présent sur le salon international de l'agriculture (SIA)

Alors que cette manifestation est normalement un moment de rencontres et d'échanges avec le monde agricole et les Français, ce nouvel incident vient témoigner de ce que subissent les exploitants agricoles à longueur d'année. Ils se sentent de plus en plus stigmatisés, déconsidérés et désignés à la vindicte de l'opinion publique par des associations soi-disant bien-pensantes.

Il convient de condamner fermement de telles actions alors même que la guerre contre l'Ukraine ne sera pas sans conséquence sur le monde agricole, que ce soit sur les exportations, les débouchés notamment dans les filières du vin et des céréales et sur l'augmentation des coûts de l'énergie…

Ainsi et alors que la « cellule nationale de suivi des atteintes au monde agricole » (dite DEMETER) créée en 2019 pour lutter contre les violences à l'encontre des agriculteurs a vu sa légitimité entachée et son existence remise en question, il lui demande de quelle manière il entend soutenir les professionnels du monde agricole dans leur lutte contre l'agribashing.

- page 1062

Transmise au Ministère de l'intérieur


La question est caduque

Page mise à jour le