Question de M. DAGBERT Michel (Pas-de-Calais - RDPI) publiée le 03/03/2022

M. Michel Dagbert attire l'attention de M. le ministre des solidarités et de la santé sur la reconnaissance de la socio-esthétique.
Certifiée par un titre du répertoire national des certifications professionnelles (RNCP), la socio-esthétique appuie les équipes des établissements médicaux, sociaux et médico-sociaux en apportant aux personnes fragilisées par la vie un soutien psychologique et physique qui leur permet de retrouver l'estime de soi. Elle a notamment pour objectif d'aider les personnes concernées à dépasser leur mal-être en les réconciliant avec leur corps et leur image grâce à des soins esthétiques spécifiques.
Sa pratique requiert une expertise professionnelle reconnue par un diplôme d'esthétique cosmétique mais aussi des compétences plus spécifiques acquises par une formation certifiante complémentaire.
Malgré l'évolution constante de la profession, la socio-esthétique ne bénéficie pas de reconnaissance propre et ne possède pas de code APE distinct. Elle reste affiliée au code d'activité principale exercée (APE) de l'esthétique traditionnelle, bien que ces professions soient très différentes.
Ces professionnels souhaitent donc la reconnaissance de leur pratique comme soins à la personne, avec notamment la création d'un code APE spécifique. Ceci permettrait selon eux un accompagnement plus pertinent, des formations complémentaires, l'accès à une responsabilité civile professionnelle cohérente ainsi qu'une prise en charge, à terme, des soins par les mutuelles.
Aussi, il lui demande de bien vouloir lui indiquer sa position sur ce sujet.

- page 1092

Transmise au Ministère de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique


La question est caduque

Page mise à jour le