Question de Mme DUMONT Françoise (Var - Les Républicains) publiée le 17/03/2022

Mme Françoise Dumont attire l'attention de M. le ministre de l'intérieur sur la hausse importante, au niveau national, du nombre de suicides dans les rangs des fonctionnaires de la police nationale.
Ce mardi 8 mars 2022, un policier affecté au commissariat de Draguignan (dans le Var) s'est donné la mort, à son domicile. Il était marié et père de trois enfants. Et ceci, après le suicide d'un policier de l'Essonne, âgé de 32 ans, en fin de semaine précédente, en se jetant du viaduc de Millau (Aveyron).
Au-delà de ces exemples concrets, il s'agit de 18 policiers nationaux qui ont mis fin à leurs jours, depuis le 1er janvier 2022 ; soit plus d'un suicide tous les quatre jours, qui se produit dans les rangs de la police nationale.
Sur le seul mois de janvier 2022, 12 policiers nationaux se sont donné la mort.
Pour l'association « SOS Police en détresse » (association d'entraide entre policiers), sur les plus de 6 000 appels reçus en 2021, « le diagnostic »est « un syndrome de stress post-traumatique par accumulation » qui « conduit à la dépression ».
Pour répondre à cette situation, le ministère de l'intérieur a annoncé, en janvier 2022, le recrutement d'« une vingtaine de psychologues dans les endroits les plus difficiles de la police nationale ». De plus, le ministère a diligenté une évaluation des dispositifs déjà en place (notamment le numéro d'appel unique permettant aux fonctionnaires d'avoir un accès anonyme, confidentiel et gratuit à des psychologues).
Ces mesures restent néanmoins assez dérisoires pour répondre aux difficultés rencontrées par les policiers nationaux, au quotidien.
Elle lui demande donc de bien vouloir préciser les mesures fortes que le Gouvernement entend enfin mettre en place pour répondre à la situation catastrophique de la hausse très importante des suicides, couplée au très forts taux de dépressions et d'arrêts de travail, dans la Police nationale, étant évident qu'à eux seuls, les vingt psychologues complémentaires, annoncés prochainement, ne pourront répondre aux souffrances de toute une profession.

- page 1422

Transmise au Ministère de l'intérieur


La question est caduque

Page mise à jour le