Question de M. KANNER Patrick (Nord - SER) publiée le 17/03/2022

M. Patrick Kanner attire l'attention de M. le ministre de l'économie, des finances et de la relance sur l'impact de l'augmentation des tarifs d'électricité et particulièrement du carburant sur l'activité et les frais de fonctionnement des banques alimentaires qui transportent et distribuent 112 500 tonnes de biens alimentaires à plus de 6 000 associations, épiceries sociales et centres communaux d'action sociale (CCAS), à destination de plus de 2 millions de personnes nécessitant une aide alimentaire.
Les banques alimentaires n'ont aucune marge de manœuvre budgétaire pour absorber ce coût supplémentaire, qu'il n'est par ailleurs pas envisageable de répercuter sur les structures associatives partenaires.
Pour la banque alimentaire de Bordeaux et de Gironde par exemple, ce sont des frais de carburant en hausse de 70 % en 2021 (16 500 €) par rapport à 2020 (9 610€). On observe également des augmentations importantes pour les banques alimentaires de la Manche, du Jura ou de Savoie, malgré les efforts engagés pour rationaliser les trajets.
Si des mesures ont été prises pour bloquer les prix de l'énergie en faveur des ménages et pour préserver les entreprises les plus impactées par cette hausse exceptionnelle qui risque cependant de perdurer, aucune mesure n'a été prise à ce jour pour soutenir les banques alimentaires dont l'activité envers les français les plus vulnérables mérite sans aucun doute un effort de la solidarité nationale.
Aussi demande-t-il au Gouvernement quelles mesures seront prises pour accompagner les banques alimentaire et l'ensemble du tissu associatif partenaire pour compenser la hausse des prix de l'énergie.

- page 1416

Transmise au Ministère de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique


La question est caduque

Page mise à jour le