Question de Mme MERCIER Marie (Saône-et-Loire - Les Républicains) publiée le 24/03/2022

Mme Marie Mercier attire l'attention de M. le ministre des solidarités et de la santé sur la question de la reconnaissance des ingénieurs biomédicaux hospitaliers.
Au fil des années, avec l'évolution des innovations technologiques et numériques, les ingénieurs hospitaliers ont diversifié leurs champs d'intervention. Ils abordent les questions relatives à l'architecture, aux équipements biomédicaux, à l'informatique biomédicale ou au management de projets. Les attentes à l'égard de l'ingénieur se sont aussi modifiées et il doit désormais sécuriser les activités dépendantes de son périmètre. L'ingénierie hospitalière s'est montrée particulièrement active et innovante durant la crise épidémique : ils ont dû conduire et assumer un certain nombre de mesures d'urgence. Or les ingénieurs hospitaliers souffrent d'une mauvaise reconnaissance liée à une gestion locale du corps, et ce malgré un positionnement de plus en plus stratégique de leurs missions.
Lundi 21 février 2022 a été publié le rapport remis au Premier ministre sur la « réforme de la haute fonction publique : pour une gestion des ingénieurs par domaine de compétences », où est indiquée la rareté des ingénieurs en santé.
Le Gouvernement semble hésiter sur la question du statut de l'ingénierie biomédicale hospitalière puisque, d'un côté il reconnait la nécessité de valoriser l'ingénierie dans son organisation et ses structures, tandis que la direction générale de l'offre de soins (DGOS) propose une réforme qui ne répond pas aux demandes de la filière. Par exemple, la DGOS ne revient pas sur la différenciation de statut entre ingénieurs hospitaliers et ingénieurs territoriaux depuis 2016.
Aussi, elle souhaite savoir les intentions du Gouvernement en matière de rénovation du statut des ingénieurs hospitaliers.

- page 1506

Transmise au Ministère de la santé et de la prévention


La question est caduque

Page mise à jour le