Question de M. DÉTRAIGNE Yves (Marne - UC) publiée le 24/03/2022

M. Yves Détraigne souhaite appeler l'attention de M. le ministre des solidarités et de la santé sur la loi n° 2022-53 du 24 janvier 2022 visant à la création d'une plateforme de référencement et de prise en charge des malades chroniques de la covid-19.

Ce texte doit permettre de mieux accompagner les personnes touchées par la covid-19 grâce à la mise en place d'une plateforme de suivi. Cette dernière peut se décliner sous toutes les formes proposées par les technologies, notamment des sites internet et des applications.

Elle offre la possibilité à tous les patients qui le souhaitent de se faire référencer comme souffrant ou ayant souffert de symptômes post-covid. Son accès est gratuit.

Or, un décret en Conseil d'État, pris après avis de la commission nationale de l'informatique et des libertés, doit venir préciser les modalités d'application de la plateforme.

Les associations représentant les malades constatent, pour leur part, un grand décalage entre les réponses rassurantes des autorités en ce sens et les retours de la part des malades, dont certains sont dans l'incapacité de travailler, sans reconnaissance de la part de leurs médecins, sans congés longue durée ni postes adaptés.

Elles attendent avec impatience la publication du décret d'application et auraient souhaité être consultées en amont de celle-ci afin d'éviter les mauvaises surprises et que les remontées du terrain soient bien prises en compte…

Par conséquent, il lui demande s'il entend accéder à la demande de consultation formulée par les associations de malades du Covid-long et dans quel délai il envisage de publier le décret attendu.

- page 1510

Transmise au Ministère de la santé et de la prévention


La question est caduque

Page mise à jour le