Question de Mme GARNIER Laurence (Loire-Atlantique - Les Républicains) publiée le 31/03/2022

Mme Laurence Garnier attire l'attention de M. le ministre de l'agriculture et de l'alimentation sur les conséquences immédiates du conflit russo-ukrainien touchant l'activité agricole dans les Pays de la Loire. Depuis début mars 2022, de nombreux agriculteurs sont confrontés à des difficultés d'approvisionnement en fioul et en gazole non routier (GNR). Au-delà du prix qui atteint des sommets, c'est la disponibilité qui est problématique. À la mi-mars, la plupart des opérateurs ne répondent plus aux appels d'offres lancés dans le cadre de groupements d'achat. Certains opérateurs renvoient les agriculteurs sur des commandes individuelles pour des quantités limitées (quelques centaines de litres) et avec des délais de livraison incertains et d'a minima une semaine. Ces décisions sont particulièrement brutales, elles suscitent incompréhension et inquiétude, d'autant plus que les mécanismes ayant conduit à ces décisions restent flous et appellent quelques éclaircissements.

Le fioul et le GNR sont indispensables à la continuité de l'activité agricole. À la veille de la reprise des travaux agricoles, des difficultés d'accès à ces énergies seraient de nature à perturber la conduite des travaux et à compromettre une partie non négligeable des productions végétales et animales. Les agriculteurs se sont mobilisés lors du premier confinement pour produire une alimentation saine, variée et en quantité. Il en sera de même dans les semaines et mois à venir, à la condition de leur en donner les moyens.

L'agriculture est une activité essentielle pour la Nation. En tant que premier acteur de la souveraineté alimentaire, elle contribue à la stabilité du pays mais aussi de l'Europe. Alors que les perspectives sont des plus incertaines, elle lui demande si le Gouvernement entend mettre tout en œuvre pour anticiper du mieux que possible les conséquences des événements récents et sécuriser la production de denrées alimentaires. À ce titre elle lui demande que l'agriculture, reconnue activité essentielle à la Nation, bénéficie d'un accès privilégié au fioul, au GNR, au gaz pour les serristes entre autres.

- page 1688

Transmise au Ministère de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire


La question est caduque

Page mise à jour le